Retour à l'accueil

Test infiltrométrie

Évaluer l’étanchéité de votre habitation, une démarche payante !

L’infiltrométrie consiste en un test de rendement effectué à l’aide d’un appareil qui permet de vérifier l’étanchéité d’un bâtiment, c’est-à-dire de mesurer la perméabilité à l’air de l’enveloppe. En d’autres termes, le test d’infiltrométrie permet de quantifier et de localiser l’air extérieur qui entre dans votre maison. L’infiltrométrie est un outil efficace utilisé dans le cadre de plusieurs programmes d’efficacité énergétique, tels que Rénoclimat, Novoclimat, et Energuide.

Pour procéder au test d’infiltrométrie, nos conseillers créent une dépressurisation à l’intérieur du bâtiment sous étude à l’aide d’un ventilateur installé dans la porte d’entrée principale. Ce test est sans danger pour l’intégrité du bâtiment ou pour la santé des occupants.

Ainsi, l’un des objectifs du test est de détecter les fuites d’air afin d’y remédier. Ceci, afin de limiter les déperditions énergétiques ayant un impact sur le confort et sur la consommation d’énergie en chauffage.

Également, le test d’infiltrométrie, mis en relation avec le volume du bâtiment, permet de déterminer le nombre de changements d’air à l’heure (CAH) ainsi que la surface de fuite équivalente (SFE) de la résidence. Les résultats permettent alors de comparer l’étanchéité à des normes, ou à des moyennes de construction d’âge similaire.

Infiltrométrie pour entrepreneur

L’infiltrométrie est également utilisé pour évaluer l’étanchéité des bâtiments neufs, en cours de construction. En effet, avant la pose du gypse, de nombreux entrepreneurs font appel à nos services afin de vérifier la performance de leur système d’étanchéité à l’air. Ainsi, il leur est possible de détecter les fuites et de les colmater avant la pose du gypse.

Pour en savoir davantage sur nos services d’infiltrométrie, ou pour prendre un rendez-vous:

Téléphone : 1-844-575-5123

Courriel : evaluation@expertbatiment.ca