Retour à l'accueil

Mérule pleureuse

La mérule pleureuse ou plus communément appelée le cancer du bâtiment est un champignon que l’on retrouve de plus en plus souvent au Québec. On le retrouve la plupart du temps dans des endroits sombres, peu aérés et humides tel que des vides sanitaires.

À maturité, la mérule pleureuse ressemble à une croûte épaisse de couleur orangé-brunâtre. Toutefois, lorsque le champignon est immature, celui-ci se présente comme une couche filamenteuse blanchâtre plus ou moins épaisse.

De son nom latin, Serpula lacrymans, la mérule est connue comme étant un champignon pouvant décomposer rapidement le bois des charpentes des bâtiments. Il peut se répandre partout dans une résidence, et il n’est pas rare de voir le champignon invasif sur de la brique, des membranes de plastiques ou sur du béton.

Une aide financière pour les bâtiments résidentiels touchés par la mérule pleureuse

En 2018, la Société d’habitation du Québec (SHQ) a mis sur pied un projet pilote ayant pour objectif de réduire le fardeau financier pour les propriétaires d’une résidence contaminée par la mérule pleureuse. Le Programme d’intervention résidentielle – mérule pleureuse – pourrait vous permettre de recevoir une aide financière pour des travaux de décontamination, de réhabilitation ou de reconstruction.

Selon les exigences du programme d’aide financière, plusieurs étapes doivent être prises en charge par des experts en analyses environnementales. EXPERTBÂTIMENT peut vous guider à travers les étapes nécessaires de cette demande d’aide financière afin de vous permettre de déposer une demande dans les plus brefs délais. De plus, pour les dossiers admissibles, les frais d’expertises et honoraires professionnels sont remboursables par la SHQ.

EXPERTBÂTIMENT peut vous aider dans plusieurs étapes entourant la supposition et/ou la présence de mérule pleureuse en rendant le processus le plus simple possible.  

  • Procéder à l’inspection du bâtiment afin de déterminer la présence de mérule pleureuse ;
  • Procéder au prélèvement des échantillons pour remettre au CEAEQ afin de réaliser la production d’un certificat d’analyse ;
  • Produire un rapport d’évaluation de la contamination de mérule pleureuse ;
  • Produire un devis technique pour définir les travaux à réaliser pour traiter votre problème de mérule pleureuse ;
  • Vous informer sur les différents traitements possibles contre la mérule pleureuse ;
  • Vous informer quant aux effets de la mérule pleureuse sur votre santé ;
  • Déterminer votre éligibilité au programme d’aide financière pour vous aider si votre maison est contaminée par la mérule pleureuse ;
  • Vous guider à travers toutes les étapes du processus de demande ;