Malgré l’arrêt des inscriptions au Programme de subvention fédérale Maisons Plus vertes, en février 2024, le Prêt canadien pour des Maisons Plus vertes est quant à lui toujours en vigueur. En effet, cette aide financière permet aux propriétaires d’emprunter jusqu’à 40 000$ sur 10 ans sans intérêt pour leurs rénovations écoénergétiques.
TRAVAUX ADMISSIBLES
Ce financement est valide pour les travaux recommandés au préalable par un conseiller en efficacité énergétique et visant l’amélioration des éléments suivants du bâtiment :
- L’isolation
- L’étanchéité à l’air
- Les portes et fenêtres
- Les systèmes de ventilation
- Les systèmes de chauffage des locaux et de l’eau
Il s’applique également aux rénovations des immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM) de faible hauteur. De plus, nous vous rappelons que les subventions offertes aux IRLM dans le cadre du programme Rénoclimat tiennent compte du multiplicateur correspondant au nombre de logements dans l’habitation (voir tableau).
MODALITÉS DU PRÊT
Il s’agit d’un prêt personnel non garanti sur approbation de crédit.
Une avance allant jusqu’à 15% du montant emprunté peut être versée pour le démarrage des travaux. Le solde final est versé une fois les travaux de rénovation terminés et vérifiés par une évaluation post- rénovations.
COMMENT BÉNÉFICIER DU PRÊT POUR DES MAISONS PLUS VERTES AU QUÉBEC?
- Vous devez préalablement effectuer une visite gratuite en efficacité énergétique via le programme Rénoclimat et attendre vos rapports comprenant les recommandations du conseiller.
- Une fois les rapports obtenus, vous devez vous inscrire pour le prêt sur le site du gouvernement du Canada.
- Après approbation, vous pourriez recevoir une avance allant jusqu’à 15% du montant financé afin de démarrer vos rénovations.
- Effectuer vos travaux en prenant soin de conserver toutes vos factures et pièces justificatives.
- Une fois les travaux terminés, vous devez demander une évaluation APRÈS-TRAVAUX auprès de Rénoclimat afin qu’un conseiller évalue les changements apportés.
- Finalement, vous devez soumettre le rapport après-travaux et vos pièces justificatives au gouvernement du Canada afin de recevoir la balance de votre prêt.
DES CHANGEMENTS AU PROGRAMME RÉNOCLIMAT DÈS LE 1ER MAI 2024
Comme annoncé récemment, des changements au programme Rénoclimat auront lieu à partir du 1er mai 2024. C’est maintenant le temps de vous informer afin d’obtenir les meilleures subventions pour les besoins de votre projet.